De quoi s'agit-il ?


Après la 3e, il est possible d'apprendre un métier en choisissant la voie professionnelle. Soit comme élève au sein d'un lycée professionnel ; soit comme apprenti en CFA (centre de formation d'apprentis). Au bout de 2 ans pour un CAP et de 3 ans pour un bac professionnel, l'apprenant obtient un diplôme qui lui permet de travailler tout de suite ou de poursuivre ses études vers un niveau supérieur.


CAP ou BAC PRO ? 

Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e, sont :

 

  • le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), qui forme en 2 ans à des spécialités dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l’industrie, du commerce, des services et de l'agriculture
  • le Baccalauréat Professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de à la terminale professionnelle, principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité-électronique, etc.) et des services (commerce, vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.).

 

Quel métier est fait pour moi ?



Pour savoir quel métier est fait pour toi, fais le test ici : 

https://www.oriane.info/node/1487


  • « Dans mon métier futur, j’aimerais… »
  • « Dans mon activité future, je me verrais bien… »
  • « Dans quel domaine d’activité, aimerais-je travailler ? »

Nos formations professionnelles

Tu aimes la précision, le choix des couleurs et tu as le goût pour faire des dessins en mosaïque ? De la piscine, à la salle de bain en passant par le hammam ou la terrasse ? Tu travailleras plus souvent en intérieur chez des particuliers ou en collectivité dans des teintes et avec des matières variées ? Ce métier est fait pour toi.

Tu souhaites avoir des responsabilités, conduire des engins de travaux monstrueux mais dociles ainsi que diriger une équipe de plusieurs personnes ? Tu préfères être en extérieur et effectuer des travaux utiles pour la communauté tels que des autoroutes, trottoirs, ponts, centrale hydroélectriques, station d'épuration ? Tu es disponible pour des chantiers dans différentes villes, régions voire pays ? Ce métier est fait pour toi.

Tu n'as pas peur du froid et du travail en hauteur ? Tu aimes poser "la première pierre " ? De la construction d'une maison individuelle à un grand immeuble pour des particuliers ou des collectivités ? Tu n'es pas contre les chantiers dans différentes villes, régions voire même pays ? Ce métier est fait pour toi.

Tu es minutieux, tu as envie d'utiliser des machines modernes et performantes, tu aimes la symétrie, le calcul des proportions, la construction d'objet en bois de toute nature avec des matériaux bruts qui sentent la forêt ? Ce métier est fait pour toi.

Tu es prêt à travailler avec des machines qui font des étincelles et des éclairs ? Tu aimes le design ? Tu préfères travailler en intérieur qu'en extérieur ? Tu es créatif et ambitieux pour mettre des étoiles dans les yeux de tes clients comme par exemple la fabrication extraordinaire d'une cage d'escalier pour un Prince d'Arabie ? Fabriquer des portails mais aussi des structures métalliques, des objets d'art contemporain comme des tables, des fauteuils ou des lustres ? Ce métier est fait pour toi.

Tu aimes travailler entre ciel et terre du parquet au plafond suspendu ? Ou faire de la décoration sur les murs ? Travailler en autonomie est important mais tu peux aussi travailler en équipe voir même avoir des responsabilités pour en diriger une ? Ce métier est fait pour toi.


Tu as le goût des couleurs et du dessin, tu es appliqué, soigneux et créatif dans ton travail ? Tu sais travailler en autonomie et en petite équipe sur de petits ou grands chantiers? Ce métier est fait pour toi.


Si les finitions et ouvrages vous intéressent...

Les formations que nous vous proposons vous ouvriront les portes des chantiers neufs, de rénovation ou d’entretien et vous aurez la charge des poses de revêtements sur les murs, sols, vitres et plafonds mais aussi l’approvisionnement des marchandises.

A savoir...

Aujourd'hui, le carreleur est toujours plus innovant dans la technicité et les textures des carreaux qu'il peut proposer à ses clients. Au design et au choix des matières (naturelles, imitation bois) s’ajoutent désormais la prise en compte de domaines comme l’étanchéité, les sols chauffants ou l’isolation phonique et thermique.


Il peut travailler pour des particuliers, en intérieur ou pour la réalisation de terrasses carrelées, comme il peut participer à des grands chantiers, publics ou privés, comme des piscines, des spas, des écoles, des centres commerciaux...

A savoir...

Le peintre, applicateur de revêtements, apporte la touche finale au bâtiment.


Le peintre joue un rôle important de conseil auprès du client. Il peut par ailleurs exprimer toute sa créativité grâce à la variété de matériaux et de couleurs avec lesquels il travaille.


Sa fonction première est toutefois de protéger et d’assainir les surfaces des bâtiments. Il réalise ensuite les tracés nécessaires aux décors, avant d’appliquer les revêtements avec des outils manuels ou beaucoup plus sophistiqués.

A savoir...

Il intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture…).


Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. 


Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes.

La maçonnerie et les travaux publics vous tentent ?

...

A savoir...

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre.

Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles… réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique…).

A savoir...

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).


Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.

A savoir...

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.


Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.


Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.


En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.

Vous avez la fibre du métal ?

....

A savoir...

Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).

En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage… Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage.

Sa formation lui permet d'intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l'acier, les alliages d'aluminium ou de cuivre.

A savoir...




HORACE

“Exercer bonnement le métier qu’il sait faire, Voilà, je crois, pour chacun la meilleure affaire.”
Share by: